Banlieue sud de Beyrouth

Dahieh Janoubyé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nom local
(ar) الضاحية الجنوبيةVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Gouvernorat
District
Coordonnées
Carte

La banlieue sud de Beyrouth ou Dahieh Janoubyé (en arabe : الضاحية الجنوبية, faubourgs sud) est un faubourg à majorité chiite au sud de Beyrouth au Liban. Sur le plan administratif, il fait partie intégrante du district de Baabda et est composé de plusieurs villes et communes[1]. 500 000 habitants y vivent. C'est une zone résidentielle avec une zone commerciale importante, avec des centres commerciaux, des magasins et des souks[2]. Il existe également une minorité de musulmans sunnites, de chrétiens et un camp de réfugiés palestiniens de 20 000 habitants. Il est situé au nord de l'aéroport international de Beyrouth - Rafic Hariri, traversé par l'autoroute M51 qui relie Beyrouth à l'aéroport.

Dans ce quartier se trouve le quartier général du Hezbollah, principale milice libanaise obédience chiite, ainsi que la maison de son leader Hassan Nasrallah. Il y avait de grands auditoriums à Haret Hreik, Hadeth et Bourj el-Brajné, où les partisans du Hezbollah se réunissaient lors d'occasions spéciales[1].

Pendant le conflit israélo-libanais de , la banlieue fut bombardée tous les jours. En effet, une grande partie de ses bâtiments furent détruits à ras le sol ou endommagés. Ses zones les plus touchées furent Bir el-Abd, Mouaawwad, Sfeir, Burj El Barajneh, Chiyah, Hayy es-Sellomm, et surtout Haret Hreik où se situe le « carré de sécurité » du Hezbollah (où se trouvent tous les bureaux des ministres du parti, ainsi que ses associations) qui fut complètement rasé (environ 100 immeubles dont la maison de Hassan Nasrallah).

  1. a et b Helena Cobban, « Hizbullah's New Face » [archive du ], sur Boston Review, april–may 2005 (consulté le )
  2. (en) Karim Traboulsi, « Oppa Dahieh Style: Searching for K-Pop in Hizballah land », sur english.alaraby.co.uk, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy